Que ce soit la première ou simplement la reprise après les grandes vacances, l’organisation de la rentrée peut devenir une véritable source de stress pour les parents. De l’achat du matériel à la routine de l’enfant, voici nos 10 conseils pour réussir la rentrée scolaire cette année !
I. Quelques semaines avant la rentrée des classes
1. Réalisez une check-list des choses indispensables à prévoir
Qui dit préparer la rentrée des classes, dit faire une… TO DO LIST. Listez toutes les choses à faire, à penser ou encore à acheter. Cela vous permettra de ne rien oublier et d’avoir l’esprit plus tranquille.
Généralement, l’école vous communique une liste avec le matériel à acheter ou à prévoir, dont l’enfant aura besoin tout au long de l’année. Suivez cette dernière, optez pour des basiques et autorisez-lui un achat « coup de coeur », comme par exemple, son cartable, sa boite à goûter ou encore sa gourde.
2. Pensez à étiqueter ou à personnaliser ce qui lui appartient
Concernant ses affaires (vêtements, cartable ou autres objets), prenez le réflexe de les étiqueter. En effet, entre 3 et 11 ans, les enfants s’éparpillent… Etiqueter ou personnaliser ce qui lui appartient permet aux enseignants de les identifier plus rapidement et à vous, de les retrouver plus facilement en cas perte ou d’oubli. Alors pensez à nos étiquettes pour fournitures scolaires !
3. Incitez-le à être plus autonome
Aller à l’école permet de grandir et de gagner en autonomie. Pour préparer la rentrée des classes, n’hésitez pas à l’encourager dans cette voie et à lui confier quelques – petites – responsabilités. Vous pouvez également vous appuyer sur un « tableau de routine », pour le matin et le soir, personnalisé en fonction de son âge. C’est une manière ludique de l’inciter à effectuer ses tâches au quotidien.
4. Prendre des cours de langues pour une remise à niveau
Difficile de retourner à l’école et de reprendre les cours d’anglais ou d’allemand après ne pas avoir pratiqué la langue pendant 2 mois. Pour un retour en cours en toute sérénité, vous pouvez faire appel à des plateformes de remise à niveau linguistique. Et pour les plus petit, il existe des services de garde d’enfants à domicile en langue étrangère, comme Mômji.fr
Faites appel à une nounou native ou bilingue pour s’occuper de vos enfants tout en débutant une découverte linguistique.
II. Quelques jours avant la rentrée des classes
5. (Re)plongez-le au fur et à mesure le dans le rythme de l’école
Pour réussir la rentrée scolaire, quel que soit l’âge, les enfants ont besoin d’un rythme imposé pour un retour à l’école plus en douceur. Au moins une semaine avant la date fatidique, (ré)habituez-le à un rythme « scolaire » en termes d’heures de repas, de l’heure du coucher ou encore de la routine au réveil. L’école impose un rythme soutenu à l’enfant, il est important qu’il revienne en forme.
6. Préparez des activités ludiques, en lien avec l’école
Toujours dans le cadre du rythme scolaire et de l’organisation de la rentrée, proposez-lui des activités manuelles.
Par exemple pour les plus petits, aidez-le à fabriquer son propre semainier pour qu’il puisse se repérer dans le temps : jours d’école, jours d’activités extra-scolaire, week-end… Cela pourra l’aider à assimiler la notion de rentrée des classes et à intégrer ce nouveau rythme.
Pour les plus grands, vous pouvez proposer de personnaliser certains objets utiles en classe – comme son cahier de texte/agenda, ses classeurs ou encore sa trousse – et maintenir dans son esprit un retour positif à l’école.
7. Accompagnez-le dans la préparation de son cartable pour le jour de la rentrée
L’organisation de la rentrée c’est aussi préparer ses affaires pour le jour-j : son cartable, sa tenue ou encore son goûter. Proposez-lui de le faire ensemble pour qu’il se sente concerné et content d’aller – ou de retourner – à l’école. Ici aussi, c’est un pas vers l’autonomie. Découvrez également notre liste des indispensables à avoir dans sa trousse scolaire !
8. Cuisinez avec lui son propre goûter
Rares sont les enfants qui ne sont pas gourmands et qui ne craquent pas face à un petit gâteau, ou encore, face à un carré de chocolat. Proposez-lui de cuisiner son propre goûter. Optez pour quelque chose avec une longue conservation pour qu’il puisse en profiter toute la semaine, comme des madeleines, des biscuits au chocolat ou encore des crêpes.
III. C’est le jour-j, bonne rentrée à tous !
9. Réveillez-le en douceur
Pour réussir la rentrée scolaire, anticipez le réveil, n’attendez pas la dernière minute. Prenez le temps de le réveiller, de le câliner et de le rassurer. Préparez-lui un bon petit-déjeuner complet pour le remplir d’énergie. Enfin, aidez-le à terminer son cartable en y ajoutant de quoi s’hydrater et goûter dans la journée.
10. Accompagnez-le dans l’enceinte de l’établissement
Rassurez-le, soyez patient et restez positif. Prenez quelques minutes, visitez sa classe et découvrez ensemble son nouvel environnement. Discutez avec son maitre/sa maitresse, présentez-lui quelques-uns de ses nouveaux camarades et le tour est joué, vous pouvez le laisser en toute tranquillité !
Nous espérons que cette petite liste de conseils sera utile – ou a été utile – dans l’organisation de la rentrée des classes de vos enfants cette année !