Nos conseils pour organiser un pique-nique

La nouveauté de la semaine

Organisez un pique-nique en famille et faites plaisir à vos enfants ! Pique-nique à la plage, à la montagne, dans un parc ou encore dans votre jardin, voici nos quelques conseils et astuces pour tout préparer et ne rien oublier !  

Conseil n°1 : anticipez l’équipement 

Un pique-nique nécessite peu de matériel, nous avons listé pour vous, quelques indispensables :

– Une grande nappe ou couverture (que vous n’avez pas peur de salir)  

– De la vaisselle (assiettes, couverts, verres ou gourdes : privilégiez de la vaisselle lavable et réutilisable ou optez pour de la vaisselle jetable recyclable)  

– Des serviettes (en papier ou en tissu) 

– Une glacière pour conserver vos aliments au frais 

– Un sac poubelle 

Conseil n°2 : cuisinez simple et efficace 

Notre secret pour un pique-nique réussi c’est de miser sur des recettes de cuisine qui se dégustent froides… Voici quelques exemples :  

– Quiche, tartes ou pizza maison 

– Salade de riz, pâtes ou taboulé  

– Wraps, club sandwich 

– Melon, petits légumes à tremper (concombre, tomate, carotte, chou-fleur…) 

– Gâteaux apéritifs, chips  

– Fruits, yaourt et compote à boire ou gâteau comme un banana bread par exemple facile à transporter et à déguster !

Adaptez bien entendu vos idées en fonction des goûts de vos enfants, le tout est de leur faire plaisir, et ca passe aussi par le choix de la nourriture !  

Pour le transport de tous vos bons petits plats, privilégiez des tupperwares : hermétiques et faciles à ranger dans votre glacière. Vous pouvez également anticiper en préparant des lunchbox individuelles à vos petits, pour qu’ils retrouvent directement tout ce dont ils ont besoin. 

Conseil n°3 : hydratez-vous !  

N’oubliez pas de prendre des boissons. Vous pouvez prévoir quelques sodas ou encore, par exemple, faire une limonade citron maison. En revanche, s’hydrater reste très important, surtout s’il fait chaud, alors en complément, n’hésitez pas à prendre plusieurs bouteilles d’eau, pour toute la famille. Pour la conservation au frais, vous pouvez opter pour des gourdes individuelles, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.  

Conseil n°4 : pensez aux divertissements 

Organiser un pique-nique c’est aussi penser à l’animation. Profitez de ce moment en famille pour prendre le temps de jouer à des jeux de sociétés, des jeux de cartes etc. Mettez de la musique, faites un quizz musical, dansez. C’est le moment de sortir la tête du quotidien, du travail ou de l’école. Bref, amusez-vous !  

Conseil n°5 : n’oubliez pas la planète  

Une fois le pique-nique terminé, pensez à jeter tous vos déchets dans votre sac poubelle. Organiser un pique-nique en extérieur c’est aussi faire attention à la nature, que ce soit chez vous ou dans un espace public. Dès aujourd’hui, enseignez à vos enfants les bons gestes à adopter pour aider la planète 😊