Les beaux jours sont de retour… Pourquoi ne pas en profiter pour organiser un pique-nique en famille ?
Rien de plus simple pour faire plaisir aux petits et aux grands ! Il n’y a que quelques étapes à respecter pour passer une après-midi idéale avec vos loulous.
Pourquoi ne pas en parler à d’autres parents ? Vos enfants pourront jouer avec leurs camarades, et vous pourrez passer du temps avec des amis. Il suffit de vous y prendre suffisamment en avance en prenant toutes vos notes sur notre semainier de l’été.
Sélectionnez votre parc, forêt, jardin… favori, près de chez vous, et vérifiez les autorisations pour pique-niquer. Et oui, certaines pelouses par exemple peuvent être interdites. Mais surtout, gardez un œil sur la météo !
Le jour J, il est temps de préparer le déjeuner : sandwich, salade, sucreries, chips, fruits, yaourts… sans oublier les boissons (et les couverts).
N’hésitez pas à transformer vos préparations pour les rendre plus amusantes, par exemple avec un sandwich en forme de chat : vous trouverez plein d’idées dans notre rubrique “A table!”.
Pour le dessert, faites de vos enfants de vrais petits chefs en les faisant participer à la préparation de délicieuses recettes sucrées.
Une fois le déjeuner soigneusement empaqueté dans des lunch boxes (bien pratique !), vous pouvez également vous munir de gourdes isothermes, pour garder vos boissons bien au frais. Il est temps de se mettre en route !
Une fois sur place, un bon déjeuner ne se suffit pas à lui-même : c’est le moment pour les enfants (et vous) de jouer ! Et pour garder le rythme, vous pouvez alterner les jeux très actifs et les jeux plus calmes.
Par exemple, jouer à chat ou à 1.2.3 soleil est indémodable : pas de matériel nécessaire et des règles fort simples, ces jeux mettront tout le monde d’accord et sont parfaits pour l’extérieur en terme de place.
De même, un ballon, un frisbee ou des raquettes permettent de s’amuser avec peu de contraintes. Faites aussi participer les enfants en fabriquant ensemble un chamboule-tout pirate avant le jour J !
Pour un temps plus calme, c’est le moment de sortir les cartes ! Les possibilités sont multiples avec un jeu de cartes classique, mais pensez aussi au jeu des 7 familles, Uno et autre Memory à fabriquer vous-même. D’humeur à raconter une histoire qui implique les petits ? Lancez-vous dans une partie de Loup-Garou !
Le déjeuner terminé, les enfants (et vous) bien fatigués, il est temps de rentrer. On recommence le week-end prochain ?