Le labo-liquide du savant fou !

L'expérience scientifique

C’est dimanche, bientôt la fin du week-end et plus que quelques heures pour transformer vos loulous en savant fous ! Aujourd’hui, notre expérience rigolo-scientifique entraîne nos enfants dans le monde étonnant des réactions chimiques avec le mélange des liquides (toujours sous la supervision d’un adulte, bien sûr)… Ils vont adorer (et vous aussi) !

 

Étape 1 : placez les 2 assiettes sur la table et ajoutez de l’huile dans chacune d’entre elles.

Étape 2 & 3 : servez-vous des bouchons pour diluer les colorants alimentaires. Les 3 premiers bouchons contiennent un mélange de différentes couleurs avec de l’eau et les autres 3 le même mélange de couleurs mais avec du vinaigre.

Étape 4 : dans la 1ère assiette, ajoutez de l’eau colorée à l’aide du compte-gouttes. Regardez ce que ça donne.

Étape 5 : passons à la 2e assiette. Avant d’y ajouter les 3 bouchons de colorant mélangé au vinaigre, demandez aux enfants d’imaginer ce que ça va donner ! Versez les 3 bouchons, ajoutez les couleurs avec le compte gouttes et contemplez le résultat. Saupoudrez le tout de levure chimique et profitez bien de ces moments magiques !

 

Et voici le résultat en vidéo : le mélange des liquides !!

 

Le pourquoi du comment 

L’huile ne se mélange pas avec l’eau, vous l’avez certainement remarqué. Mais, allez-vous me dire, et la vinaigrette ? Hé oui, le vinaigre est principalement constitué d’eau, mais il semble se mélanger à l’huile, comment se fait-ce ??

Il s’agit en fait d’une émulsion. C’est-à dire que les molécules d’huile vont créer des micelles : des bulles microscopiques d’huile dans l’eau. Ce n’est donc pas vraiment un mélange.

Sachez enfin que le vinaigre contient de l’acide « acétique ». Cet acide et la levure chimique provoquent une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone. Ce gaz est moins dense que l’huile. Il remonte à la surface et entraîne alors le vinaigre avec lui !

 

Les indispensables

  • de l’eau
  • du colorant alimentaire de différentes couleurs
  • de l’huile végétale
  • du vinaigre
  • de la levure chimique
  • un compte gouttes
  • 2 assiettes
  • 6 petits pots (nous avons utilisé des bouchons plastiques)

 

C’était l’expérience scientifique du week-end !