Comment préparer l’entrée en crèche ?

La nouveauté de la semaine

Premier jour de bébé à la crèche ?
Cette rentrée sera sereine !

Et voilà, c’est arrivé… Après des semaines voire des mois privilégiés passés avec votre petit bout, il est temps de l’accompagner vers la collectivité ! La question du mode de garde pour bébé est souvent source de nombreuses interrogations : assistante maternelle, crèche, micro-crèche… Le choix est vaste, et ce n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi les différentes solutions de garde d’enfant. Heureusement, Choisir ma Crèche est là pour vous accompagner gratuitement dans ce parcours du combattant et vous permet de choisir un mode de garde de qualité, adapté à vos besoins et à votre rythme de vie.

L’équipe de Choisir ma Crèche est à votre écoute chaque jour pour répondre au mieux à vos souhaits et décrocher pour vous la place en crèche idéale grâce à son réseau de 2500 crèches partenaires partout en France ! Plus de stress : contactez-les, ils vous expliqueront tout et dénicheront la crèche qui vous correspond !

Une fois votre place en crèche obtenue, prochaine étape : préparer l’entrée en crèche et l’adaptation de bébé à son nouvel environnement quotidien. Vous pouvez respirer, on a de quoi vous aider à vous tenir prêts pour ce chapitre de la vie de votre enfant en toute tranquillité !

C’est parti pour les premiers pas de bébé en communauté !

Préparer le terrain

Premier niveau : rassembler tous les objets du quotidien de bébé qui l’aideront à se sentir « chez lui » dans son nouveau cadre. C’est l’heure de faire le tri parmi tous les effets personnels de bébé qu’il a reçu depuis sa naissance : doudou, tétine, timbale, hochet, chaussons, boîte à goûter…

Peur d’égarer le doudou sacré ou les beaux cadeaux de votre entourage ? Étiquetez le tout grâce à notre pack étiquettes crèche et évitez les transferts de biens avec le voisin de dodo.

Enfin, il est important pour vous comme pour lui d’aller découvrir la crèche avant l’entrée officielle de bébé dans celle-ci. Préparez-vous quelques jours avant pour y aller régulièrement et y passer du temps avec votre loulou dans son futur terrain de jeu.

À la creche

Il est enfin temps de partir ! La propreté de bébé est vérifiée et vous avez préparé le sac de crèche de votre enfant ! En route pour de nouvelles aventures !

Pensez à échanger avec la puéricultrice référente dès votre arrivée sur les informations précieuses de la veille ou du sommeil de bébé. Chaque élément a son importance et aidera les professionnels à s’occuper au mieux de votre bambin. Voilà qui devrait vous rassurer également !

Après ce temps d’accueil, une comptine est entonnée par les assistantes maternelles, c’est le moment de dire au revoir. Votre enfant va pouvoir s’adonner aux premiers ateliers d’éveils et de jeux. Et parce que découvrir le monde qui l’entoure ça creuse, vient ensuite l’heure du repas, suivi de près par la sieste… Dès son réveil, votre enfant sera pris en charge pour rejoindre le groupe et se régaler de son goûter. Quelques ateliers lui seront finalement proposés pour le reste de l’après-midi et le faire patienter jusqu’à votre retour !

Vous pouvez le faire !

Voici nos derniers conseils pour que l’adaptation se passe le mieux possible ! Prenez sur vous pour ne transmettre que des ondes positives à bébé et que vous abordiez sereinement tous les deux le moment de votre départ, oubliez votre côté mère poule ! N’oubliez pas que les auxiliaires qui vont s’occuper de loulou sont des professionnelles, faites-leur confiance pour être pleinement épanouie ! Enfin, afin de préparer un peu le terrain, pensez à faire garder votre bout de chou quelques heures par jour par des proches. Une bonne raison de plus pour prendre du temps pour vous ! ?

Allez, rassurez-vous ! Dites-vous que d’ici quelques années, les périodes de vacances scolaires ne seront pas celles que vous pensez… ?

C’est parti pour les premiers pas de bébé en communauté !