Nos astuces recyclage DIY

La nouveauté de la semaine

Quand on a des enfants, limiter ses déchets n’est pas toujours évident. Même si on essaie de faire des courses en vrac, boîtes de conserve, pots de yaourts, emballages cartons ou encore bouteilles de lait font généralement partie des essentiels de nos placards. Et si vous leur donniez une seconde vie ? Voici quelques astuces pour mêler recyclage et activités manuelles !

Voici quelques conseils indispensables pour recycler vos emballages avec nos ateliers DIY à faire avec les enfants.

Recycler ses emballages en carton :

Les emballages en carton sont omniprésents dans notre quotidien : briques de jus de fruits ou de lait, boîtes de céréales, emballages gâteaux, … S’ils sont bien entendu recyclables dans la benne jaune, vos loulous seront certainement ravis de les récupérer pour laisser libre court à leur imagination !

Nous vous l’assurons : rien de tel qu’une boîte de gâteaux pour construire une ville en carton 100% personnalisée ! Que ce soit pour jouer aux figurines ou faire passer leur train en bois, les enfants en sont fans.

S’ils sont plutôt axés robots, notre pot à crayons robot est fait pour eux. Une boîte de chips, du papier kraft, de la peinture, quelques écrous, et c’est parti ! Un atelier créatif idéal pour créer une super boîte à crayons.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, vous pouvez aussi réutiliser vos briques de jus de fruits pour fabriquer un nichoir à oiseaux pour vos petits colocataires extérieurs. Esthétique et colorée, elle permettra à vos loulous de les observer aisément.

Réutiliser les rouleaux de papier toilette :

Pour continuer dans la thématique carton, pourquoi ne pas réutiliser vos rouleaux de papier toilette ? S’il y a bien une chose chez vous, c’est bien ça !

Première astuce : transformez vos rouleaux en marionnettes. Avis à tous les petits fans des animaux de la savane et ceux des animaux de la forêt, nos deux DIY sont faits pour eux ! Lapin, cerf, lion et éléphant feront très certainement partie d’un spectacle inédit imaginé par vos loulous.

Pour les plus coquins, découvrez un atelier qui va beaucoup les amuser : lors des goûters d’anniversaire, proposez-leur de fabriquer un lance-pierres récup’. Idéal pour lancer les boules de papier multicolores.

Enfin, réutilisez vos rouleaux de papier pour fabriquer un jeu de billes amusant sur la thématique des monstres ! Parfait pour les occuper à la maison, c’est l’occasion de remettre au goût du jour ce grand classique des cours de récré…. De quoi ravir petits et grands !

Donner une seconde vie aux pots de yaourt :

Avis aux mangeurs de yaourt : ne jetez plus vos pots ! L’équipe de C-MonEtiquette pense à vous et vous propose plusieurs idées pour les réutiliser. Pour recycler vos pots en verre, pourquoi ne pas en faire de la déco ? Vous pouvez créer de jolis bougeoirs pailletés pour illuminer vos fêtes de Noël ou d’anniversaires. Si vous avez la main verte, nous vous conseillons de les customiser pour en faire des pots de fleurs DIY ou encore des pots à germer kawaii. Vos petits jardiniers en herbe pourront passer des heures à observer les graines grandir.

Vous êtes plutôt pots en plastique ? Gardez-les pour fabriquer un jeu de pêche aux canards. Une activité idéale pour les jours d’été comme les anniversaires ou les jours pluvieux !

Que faire des boîtes de conserve ?

Donner une seconde vie à ses boîtes de conserve, il n’y a rien de plus simple… et les possibilités sont infinies ! Si le pot à crayons robot ne les a pas convaincus, celui-ci devrait les ravir ! Fabriquez son propre pot à crayons super-héros pour une motivation sans faille quand vient le temps des devoirs.

Ils veulent plutôt de quoi ranger tous leurs trésors ? Fabriquez et personnalisez un joli totem indien hibou-ours-bison. Idéal comme boîte à trésors, donc, mais aussi comme tirelire ou pour ranger facilement toutes les barrettes et chouchous de ces demoiselles.

Pour les plus joueurs, nous vous proposons un atelier DIY pour créer un chamboule-tout sur le thème de la savane. Quelques boîtes de conserve, nos gabarits, une paire de ciseaux, de la colle et badaboum !

Voici quelques conseils indispensables pour recycler vos emballages avec nos ateliers DIY à faire avec les enfants.

Avec toutes ces astuces et ateliers DIY créatifs 100% recyclage, vous voici parés pour un moment ! Profitez-bien 😁