Nos petits gestes pour la planète

La nouveauté de la semaine

Alors qu’autour de nous, les initiatives se multiplient pour préserver notre environnement et ralentir le réchauffement climatique, nos loulous sont parfois curieux : qu’est-ce que je peux faire, moi, à mon échelle ? Voici quelques petits gestes à adopter au quotidien. Il ne s’agit pas de faire en sorte que tout le monde maîtrise parfaitement les règles écologiques les plus pointues, mais que chacun fasse de son mieux.

Voici quelques conseils pour sensibiliser les enfants à l’écologie et aux petits gestes à adopter pour la planète.

J’essaie de ne pas gaspiller l’eau et l’électricité.

L’eau et l’électricité sont des ressources précieuses. On n’y pense pas forcément puisque nous y avons accès très facilement, ce n’est pas le cas partout. Dans de nombreux pays, certains enfants doivent faire plusieurs kilomètres pour accéder à de l’eau potable ! Alors, comment éviter de gaspiller l’eau ? C’est très simple et plusieurs gestes peuvent être adoptés au quotidien. Tu peux par exemple prendre des douches plutôt que des bains. Tu peux aussi faire attention à fermer le robinet quand tu te laves les mains ou les dents et ne pas laisser couler l’eau à fond. Pour l’électricité, il suffit de couper et débrancher avec l’aide de tes parents les appareils dont tu ne te sers pas et d’éteindre la lumière lorsque tu sors d’une pièce. Grâce à ces petits réflexes, tu consommeras moins d’énergie !

Je réduis mes déchets.

Chaque année, les français produisent plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets (ce qui est quand-même assez énorme, il faut le dire). Grâce à des initiatives comme le zéro déchet, ce chiffre diminue petit à petit… Mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire ! Pourquoi ne pas essayer de réduire la taille et le poids de nos poubelles en faisant des courses en vrac ? De nombreux magasins spécialisés voient le jour et cette initiative est de plus en plus accessible. Tu peux demander à tes parents de t’y emmener et faire les courses avec eux : tu vas voir, faire ses courses avec des sacs à vrac, c’est plus fun 😉

J’utilise une gourde et une boîte à goûter.

Pourquoi ? La réponse est simple ! Avec des milliards de litres d’eau consommés en bouteille chaque année, les français participent malheureusement à la pollution des océans. Si chacun privilégiait l’eau du robinet grâce à une gourde, nous pourrions réduire ne serait-ce qu’un peu les dégâts provoqués par le plastique. Pour ce qui est des boîtes à goûter, cela permet d’éviter d’acheter des biscuits industriels suremballés et de profiter des bons gâteaux de tes parents ! Tu peux aussi y ajouter des fruits de saison, c’est bon, rafraîchissant et ça ne fait pas de mal ! Tu veux un kit goûter ou repas bien à toi ? Bonne nouvelle, il te suffit de commander ta gourde personnalisée et ta lunchbox personnalisable sur notre site. Tu peux aussi retrouver toutes nos recettes à faire en famille sur notre blog.

Je recycle et donne une seconde vie à mes emballages.

Tu sais déjà qu’il ne faut pas jeter tes déchets dans la nature et les mettre à la poubelle. Mais savais-tu que de nombreux objets du quotidien peuvent être recyclés ? Les feuilles de dessin ont par exemple deux faces : pourquoi ne pas utiliser les deux côtés ? Grâce à cette initiative, moins d’arbres seront coupés ! Les piles de tes jouets ou des télécommandes peuvent aussi être recyclées si tu demandes à tes parents de les emmener dans une borne dédiée. Tu peux également trier les emballages en verre ou en carton et les jeter dans des bennes de recyclage. Mais ce n’est pas tout ! Et si tu donnais une nouvelle vie à ces emballages en les réutilisant dans le cadre d’une activité manuelle ? Pour cela, direction notre blog sur lequel tu trouveras toutes nos idées d’ateliers créatifs DIY.

Je privilégie des entreprises françaises.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Aujourd’hui, les moyens de communication et de transport permettent d’importer des produits de n’importe quelle destination. On se retrouve donc généralement avec des objets fabriqués en Inde, en Chine ou au Pakistan (proposés à la livraison par des géants américains), on manger des fruits et légumes importés d’Espagne ou du Mexique, etc. Privilégier des entreprises françaises comme C-MonEtiquette, consommer local, c’est soutenir toutes les initiatives proches de chez toi. Cela fait vivre l’économie du pays, mais cela fait aussi du bien à la planète ! Imagine, même si ce que tu commandes vient de Marseille et que tu habites à Lille, au Havre ou à Calais, les transports pollueront toujours moins que si ta commande vient de l’autre bout du monde – et si l’entreprise propose des produits écoresponsables, c’est encore mieux !

Voici quelques conseils pour sensibiliser les enfants à l’écologie et aux petits gestes à adopter pour la planète.

En adoptant ces petits gestes au quotidien, tu participes à l’effort collectif pour protéger la planète et réduire le réchauffement climatique.
On compte sur toi ! 🌱