Comment habiller bébé la nuit selon les températures ?

La nouveauté de la semaine

Quand on devient jeune parent, c’est l’une des questions que l’on se pose le plus : comment habiller bébé en fonction de la température ? Peur de trop le couvrir ou au contraire pas assez, c’est un véritable casse-tête la première année. Lorsqu’il s’agit d’habiller bébé pour la nuit, il est important de trouver le juste équilibre entre confort et sécurité. Les bébés ont besoin de sommeil pour se développer et grandir en bonne santé, et cela commence par la façon dont ils sont habillés la nuit. 

Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?

Avant de savoir comment habiller bébé la nuit, il est important de vérifier la température de sa chambre. Les vêtements que portera votre enfant dépendront essentiellement des saisons et de la température intérieure. Selon l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques (IPAD), il est recommandé d’avoir une température entre 16° et 20°.  

N’hésitez pas à investir dans un thermomètre afin de vérifier la température de la chambre de bébé avant chaque couché.  

Comment habiller bébé selon les températures ?

C’est l’heure du coucher et vient la question fatidique : comment habiller bébé pour dormir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici !  

Comment habiller bébé la nuit entre 16 et 18 degrés ?

Si la température de la chambre se situe entre 16 et 18 degrés, nous vous recommandons d’habiller bébé avec un body manches longues, un pyjama en velours (ou pyjama éponge) et une gigoteuse TOG 2, afin qu’il dorme bien au chaud.  

Comment habiller bébé la nuit entre 18 et 20 degrés ?

Si la température de sa chambre se situe entre 18° et 20° (température recommandée), il conviendra de l’habiller un peu plus léger : un body manches courtes, un pyjama velours et une gigoteuse TOG 1. 

Comment habiller bébé la nuit entre 22 et 22 degrés ?

Lorsque le printemps arrive, la température intérieure à tendance à monter, surtout lors des journées ensoleillées. Il est donc important d’adapter la tenue de votre bébé pour la nuit : un body manches longues, un pyjama en coton et une gigoteuse TOG 1.   

Si vous optez pour un body manches courtes alors mettez lui un pyjama en coton, qui sera plus léger.  

Comment habiller bébé la nuit entre 22 et 24 degrés ?

Quand il commence à faire chaud, le sommeil de bébé peut être impacté. Pour limiter les difficultés d’endormissement, optez pour une tenue plus légère : un body manches courtes et une TOG 1 suffisent.  

Comment habiller bébé la nuit entre 24 et 27 degrés ?

Pour que votre bébé dorme tranquillement, même en cas de grosse chaleur, vous pouvez lui mettre une turbulette TOG 1 et une couche ou le laisser uniquement en body manches courtes.  

Nos conseils pour que bébé dorme lors des grosses chaleurs

  • -Donner un bain tiède (35°) avant le coucher ou humidifiez le corps de bébé avec un gant de toilette. 
  • -Fermer les fenêtres et volets la journée lors des journées de grosses chaleurs et ne les ouvrir que la nuit ou au petit matin, lorsque la température extérieure baisse. 
  • -Laisser la porte de la chambre de votre enfant ouverte pour créer un courant d’air. 

Voici quelques conseils pour vous aider à habiller votre bébé la nuit : 

1/ Assurez-vous que votre bébé soit confortablement installé : Avant de commencer à habiller votre bébé, assurez-vous qu’il soit confortablement installé. Changez sa couche si nécessaire et nourrissez-le s’il a faim.  

2/ Choisissez des vêtements confortables : Lorsque vous choisissez des vêtements pour bébé, assurez-vous qu’ils soient confortables et faciles à enfiler. Les vêtements en coton doux sont souvent les plus confortables pour les nouveau-nés. Évitez les vêtements qui sont trop serrés ou qui peuvent frotter contre la peau de votre bébé, car cela peut être irritant. 

3/ Évaluez la température de la chambre : La température de la chambre de votre bébé est un facteur important à prendre en compte lors de l’habillage pour la nuit. La température idéale pour la chambre de bébé est d’environ 18 à 20 degrés. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour mesurer la température de la chambre. 

4/ Évitez d’utiliser des couvertures : Il est important d’éviter d’utiliser des couvertures pour bébé lorsqu’il dort, car cela peut augmenter le risque de suffocation. Si vous devez utiliser une couverture, assurez-vous qu’elle est bien fixée et qu’elle ne peut pas être tirée sur le visage de votre bébé. 

5/ Surveillez votre bébé pendant la nuit : Il est important de surveiller votre bébé pendant la nuit pour vous assurer qu’il est à l’aise et qu’il ne surchauffe pas. Si votre bébé transpire beaucoup, a le cou chaud, retirez-lui quelques couches.