Cette semaine, cap sur l’Asie ! C-MonEtiquette vous emmène en voyage au Pays du Soleil Levant, à la rencontre des dragons et samouraïs, pour découvrir les traditions de cet immense continent.
Et quelle meilleure occasion que le nouvel an chinois 2018 pour s’y pencher d’un peu plus près ? Feux d’artifice, dragons colorés et lanternes rouges ornent les rues des grandes villes depuis quelques jours. Plongez-vous avec vos loulous dans cette atmosphère festive et colorée et découvrez l’Asie sous toutes ses formes avec une journée à thème !
On commence avec une petite révision : où se situe la Chine ? Et le Japon ? Qui a construit la Grande Muraille ? Mais vos petits ninjas savent sûrement déjà tout ça sur le bout des doigts, alors place à la pratique !
Avant toute chose, on improvise des déguisements avec des vieux peignoirs de bain pour mieux se fondre dans le thème. Il suffira d’une ceinture colorée pour vos petits lutteurs et ils seront fins prêts pour un combat de judo ou karaté dans leur kimono revisité !
Et pour un déguisement mère-fille, la robe de chambre sera la clé d’un parfait déguisement d’impératrice de Chine : les cheveux relevés sur la nuque, des chaussettes blanches avec une paire de tongs (oui, oui c’est permis ! 😉 sans oublier l’immanquable éventail japonais … à réaliser soi-même, bien sûr !
Une fois tout le monde en tenue, c’est parti pour une journée créative :
– Ni une ni deux, on se familiarise avec le traditionnel sport de lutte japonais grâce à ce morpion sumos à faire soi-même avec de vieux bouchons de liège. Combats sans fin en perspective !
– Vos loulous réclament un fabuleux dragon cracheur de feu ? Réalisez pour et avec eux ce magnifique dragon chinois multicolore… pas d’inquiétude, celui-ci n’embrasera pas votre salon, promis !
– Si le panda et le dragon font partie des animaux symboliques en Asie, ce ne sont pas les seuls… il ne faut pas oublier les carpes, les poissons colorés porte-bonheur ! En quelques coups de ciseaux, on crée ces décorations Koinobori à accrocher dans les chambres de vos loulous. (En bon adepte de la philosophie zen, on n’hésite pas à éviter toutes les petites disputes entre loulous grâce aux étiquettes autocollantes : personnalisez les banderoles de carpes Koinobori et à chacun la sienne !)
– Envie d’allier patience et créativité ? Initiez vos loulous à la tradition du pliage du papier et créez ce joli panda origami. Et pour une atmosphère douce et lumineuse dans les chambres, la guirlande origami sera idéale.
– Enfin, si vos loulous craquent pour le style kawaii, on confectionne avec eux les pots à germer, ou les boîtes à dents en attendant le passage de la petite souris. Retrouvez également nos coloriages thème kawaii : sushis, glaces, panda… vos petits artistes vont s’en donner à cœur joie. On vous dit tout de cette tendance venue du Japon dans notre article fan de kawaii!
Mais tout ça donne faim, me direz-vous ! Et puisque le riz est l’aliment principal en Asie, pourquoi ne pas organiser un goûter reconstituant à base de… riz soufflé et marshmallow ? Par ici la recette des rice-krispies chamallows ! Pour ceux qui préfèrent le chocolat… on prépare ces mikado maison. Un nom gourmand et léger (qui évoquait autrefois l’empereur japonais), c’est le goûter parfait à grignoter devant un bon film à thème… il ne vous reste plus qu’à choisir entre Mulan ou Kung Fu Panda pour une immersion totale !
Le temps permet d’organiser un pique-nique ? On craque complètement pour ce goûter fruits panda ! Et puisque 2018 célèbre l’année du chien, on peut aussi rester dans le thème avec cet adorable sandwich chien ! Glissez le tout dans les lunch box personnalisées de vos loulous, ajoutez du thé vert ou du thé glacé dans la gourde isotherme et c’est parti pour un goûter d’inspiration asiatique.
Une fois les batteries rechargées, on crée ces lanternes japonaises DIY … à accrocher dans le jardin ou la maison. L’idéal pour finir l’après-midi en s’amusant !
La journée se termine et vous avez envie de prolonger un peu cette parenthèse aux couleurs d’Asie ? Créez votre mug personnalisé avec des fleurs de cerisier japonais et laissez-vous transporter dans l’atmosphère paisible du printemps.
Vous voilà fins prêts pour organiser un véritable voyage en Asie : à quand le grand départ ?