Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La nouveauté de la semaine

Nature, au chocolat, à la confiture ou avec une touche d’originalité, les crêpes sont un classique incontournable à déguster selon ses envies. Chaque 2 février, de délicieuses crêpes agrémentent ainsi nos tables à l’occasion de la Chandeleur. Mais d’où vient la Chandeleur et pourquoi mangeons-nous des crêpes ce jour-là ?

Chandeleur crepes

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

Ce rendez-vous gourmand est une fête calendaire qui tire son origine de la fête des chandelles. Cette tradition païenne au temps des Romains était marquée par la procession de fidèles qui allumaient des chandelles et des flambeaux pour honorer le dieu Pan et honorer leurs morts.

Christianisée par le Pape Gélase 1er, la Chandeleur commémore à partir du Vème siècle, la présentation de Jésus au temple, quarante jours après sa naissance et donc Noël. Les croyants défilaient alors dans la ville munis de cierges bénis qui leur porteront chance et éloigneront le mal.

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

Deux hypothèses principales tentent de justifier la consommation de crêpes à la Chandeleur. La première soutient que c’est le pape Gélase Ier qui lança cette tradition il y a plus de 1 500 ans. Il aurait distribué des crêpes aux pèlerins pour les réconforter après leur longue procession dans les rues en préparant une galette de farine et d’œufs. Au fil des siècles, sa recette serait devenue celle des crêpes.

La deuxième souligne la superstition des paysans. Comme le dit le dicton « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ». Ces derniers ont toujours cru que leur blé serait mauvais l’année suivante s’ils ne faisaient pas des crêpes le jour de la Chandeleur. Ils utilisaient alors la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente pour faire de jolies crêpes en attendant l’arrivée du printemps. Ils retournaient la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche pour une bonne récolte et des finances prospères.

La tradition de la Chandeleur et des crêpes serait donc née pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture. La chandeleur marquerait le moment où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. On célébrait ainsi le retour à la lumière en marchant avec des flambeaux, en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin en mangeant des crêpes.

Nos recettes de crêpes à réaliser en famille 

En voilà des raisons de vous régaler à la Chandeleur. Nous vous avons donc sélectionné quelques recettes faciles et gourmandes pour toute la tribu.

Fan de crêpes traditionnelles ? Laissez-vous tenter par cette recette légère de crêpes parfumées à la fleur d’oranger, un vrai régal !

recette crepes

Vous aimez l’originalité ? Découvrez vite nos savoureux makis de crêpes à garnir selon vos envies !

recette maki crepe

Bon appétit ! 😋