Les calendriers de l’Avent

La nouveauté de la semaine

Le mois de Décembre va bientôt pointer le bout de son nez.
Les vitrines des magasins et les rues commencent à se parer de décorations lumineuses, de rouge, blanc et or…
Noël n’est finalement pas si loin, mais pas encore tout à fait là.

En revanche, s’il y a une bonne raison pour laquelle les enfants s’impatientent de voir le mois de décembre commencer, c’est parce qu’il est temps d’attaquer le Calendrier de l’Avent !

Un calendrier pour voir chaque jour Noël se rapprocher permet aux enfants d’apprendre à être patients et raisonnables, en ouvrant une case par jour pour découvrir un chocolat ou une petite surprise à l’intérieur. Et quel bonheur de se rendre compte un soir qu’on a oublié de manger celui de la veille, et qu’on peut donc en manger deux d’un coup !
“On”, en effet, puisque les grands aussi peuvent apprécier un calendrier de l’Avent. Après tout, nous sommes plusieurs à avoir dévoré 15 jours d’un coup, puis à avoir discrètement refermé les cases, ni vu, ni connu, n’est-ce pas ?

Mais pour être tout à fait honnête, les calendriers vendus en magasins sont souvent chers, et pas terribles en terme de friandises. Aussi, pour faire plaisir à toute la famille cette année, vous pouvez réaliser les vôtres ! Les enfants peuvent aussi participer et créer chacun le leur, ce qui pourra les motiver à en prendre soin.
Nous vous avions déjà proposé une sélection de calendriers, mais voyons ce qu’il est possible de faire avec un peu de matériel de récup’.

Pour un calendrier « déco », vous pouvez choisir d’en créer un en forme de tête de renne, avec de petites pochettes ou décorations de Noël accrochées aux bois.
Les enfants pourront participer à la réalisation aussi : autant le découpage doit être réservé aux grands, autant le papier mâché amuse beaucoup les petits !
En plus, vous pourrez de nouveau utiliser ce calendrier l’an prochain, puisqu’il vous suffira d’un coup de pinceau pour en changer le style ou lui redonner un coup de frais si nécessaire.

Calendriers de l'Avent

Et si vous avez plusieurs loulous et beaucoup de patience, vous pouvez facilement créer un calendrier de l’Avent crackers ! Il suffit d’ajouter un cracker par jour et par loulou pour que chacun puisse ouvrir le sien le jour J !
Pendant les festivités, vous pouvez également transformer votre calendrier de l’Avent en mur de cadeaux : remplacez les numéros des jours par les prénoms de vos proches, ajoutez un ou plusieurs crackers chacun, remplis de petits cadeaux, un peu comme des chaussettes de Noël. 

Calendriers de l'Avent


Par exemple, avec trois fois rien, vous pouvez réaliser une 
guirlande de perles avec de petites pochettes en forme de berlingots, aux couleurs de votre choix. Simple, efficace, et parfait si vous avez des enfants d’âge différents : vous pouvez faire pendre les pochettes à différentes hauteurs, pour que chacun ait les siennes.

Si vos enfants sont un peu plus âgés, ou si vous préférez mettre de petites surprises plutôt que des chocolats, le calendrier de pochettes kraft est parfait : très peu de matériel requis, et des pochettes assez grandes pour y glisser des autocollants, des porte-clefs, des petites peluches, des chocolats… ! 

Vous voilà parés pour le décompte des jours avant l’arrivée du Père Noël ! 😉