Check-list pour organiser un baptême

La nouveauté de la semaine

Préparer un baptême nécessite une réelle organisation. Cependant, on ignore parfois par où commencer pour célébrer cet évènement unique pour l’enfant. Repas, thème, décoration, dragées, cadeaux et faire parts, il faut penser à tout. Pour que cette journée soit aussi parfaite et réussie que vous l’imaginez, découvrez cette to do list rédigée par nos soins et ne manquez rien des différentes étapes de l’organisation du baptême de votre enfant.

Organiser un baptême - Notre check-list et conseils

Comment bien organiser un baptême ?

Les baptêmes sont généralement organisés entre mars et septembre. Les fêtes religieuses telles que Pâques se prêtent idéalement à cette célébration ainsi que les jours fériés du printemps qui permettent les rassemblements familiaux.

Savez-vous qu’il existe deux types de baptême ? On dissocie généralement le baptême civil du baptême religieux. Le premier s’appuie sur le choix d’un parrain et/ou d’une marraine pour conseiller et guider l’enfant au cours des différentes étapes de sa vie sans caractère spirituel, tandis que le deuxième est considéré lui, comme l’entrée officielle de l’enfant dans une communauté religieuse avec le soutien de ses parrains, chez les chrétiens notamment. Ces derniers l’accompagneront dans sa découverte de la foi et de la vie religieuse.

Toutefois, qu’il soit civil ou religieux, le baptême demeure un évènement symbolique dans la vie d‘un enfant. C’est pourquoi il est important de le préparer plusieurs mois à l’avance.

Organiser un baptême civil

Vous rêvez de célébrer la naissance de votre enfant à la mairie ? C’est une cérémonie libre à laquelle vous pourrez convier autant d’invités que vous le souhaitez. Voici donc une check-list baptême avec quelques étapes à suivre pour la préparer en toute sérénité.

  • Choisir les futurs parrains de votre enfant qui prendront un engagement moral envers lui 
  • -Définir un budget pour limiter vos coûts en espaçant vos achats                                                                                  
  • Retirer le dossier de demande de baptême auprès de votre mairie et définir avec elle une date pour la cérémonie      
  • Remplir et renvoyer le dossier un mois avant la cérémonie 
  • Rédiger la liste des invités et envoyer le faire-part aux invités de votre liste avec un délai de réponse 
  • Choisir la tenue de baptême de l’enfant 
  • Commander les boîtes de dragées, la décoration et réserver un traiteur si nécessaire 
  • Préparer les cartes de remerciements après le baptême pour exprimer votre gratitude à vos convives  

Organiser un baptême religieux

Vous désirez plutôt baptiser votre enfant dans une belle église ? Découvrez quelques idées d’organisation pour que ce sacrement riche en émotions soit un réel succès.

  • Choisir les futurs parrains de votre enfant en tenant compte des conditions au parrainage imposées par l’Eglise : C’est l’une des premières choses à laquelle il faut penser. Dans l’éventualité où les personnes choisies en premier lieu ne rempliraient pas les conditions, vous aurez le temps de trouver d’autres parrains. 
  • Réserver une date auprès de la paroisse choisie dans un délai de trois mois : Contacter l’église qui nous intéresse au plus tôt est également primordial pour ne pas se laisser surprendre par les délais.  
  • Choisir le thème et la décoration :  Le choix d’un thème avec la décoration correspondante apportera de l’harmonie à cette célébration. Pour une décoration à votre image, découvrez nos étiquettes personnalisables pour baptême
  • Définir un budget pour maîtriser vos dépenses : Fixer son budget est déterminant pour organiser un évènement. Le choix de votre budget conditionnera un certain nombre de choses importantes comme le lieu, la décoration, la tenue et même les cadeaux 
  • Choisir le lieu de réception pour la fête : Il est conseillé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez réserver une salle de fête.  
  • Dresser une liste d’invités : Convier sa famille, ses proches et amis pour partager ensemble ce moment en tenant compte du lieu de réception 
  • Choisir les prestataires : Traiteur, décorateur, photographe, DJ, il est préférable de choisir ses prestataires le plus tôt possible pour éviter le stress de dernière minute. 
  • Envoyer les faire-part : Il est conseillé d’envoyer ses faire-part 2 à 3 mois avant la cérémonie. Vos convives pourront ainsi s’organiser en confirmant ou non leur présence.  
  • Choisir les dragées : Traditionnelles ou fantaisistes, les dragées sont des friandises incontournables de ce type d’évènement.                                                                                                                                          
  • Choisir les tenues de baptême : Quoi de plus adapté qu’une tenue de couleur blanche, symbole de pureté, pour un baptême ?  
  • Dresser la liste des cadeaux : Rédiger une liste de cadeaux n’est pas obligatoire mais elle peut éviter que l’enfant ne reçoive le même présent plusieurs fois de la part de vos invités. 
  • Choisir le cadeau de baptême pour la marraine et le parrain : Les parrains de votre enfant ont aussi droit à un cadeau.😉 N’hésitez donc pas à les gâter avec notre sélection de produits à personnaliser telle qu’une jolie gourde isotherme ou un mug.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour organiser un baptême, découvrez 10 idées de cadeaux pour un baptême réussi.  

Bébé est arrivé et vous vous demandez comment organiser un baptême digne de ce nom ? Baptême ou communion, c’est parti, suivez le guide de l’organisation pour une cérémonie réussie !