Comment décorer sa maison pour noël ?

La nouveauté de la semaine

Au mois de novembre le compte à rebours jusqu’au 24 décembre est lancé. Les décorations de Noël envahissent les magasins, les dates du « secret santa » sont fixées, les illuminations scintillent au cœur des villes, la quête des cadeaux est lancée… Il est temps de dépoussiérer le carton de Noël et d’en sortir ses trésors : guirlandes, hottes, boules et village de Noël, sans oublier le fameux pull assorti. Telle la madeleine de Proust, ces éléments réveillent vos souvenirs d’enfance et vous rendent heureux*. Alors n’attendez plus : recréez la magie de Noël de la porte d’entrée au salon grâce à une décoration féérique !

Habiller la porte d’entrée d’une couronne de Noël

Premier élément visible, la porte d’entrée annonce les festivités. Sa décoration invite à franchir le seuil pour plonger dans l’ambiance de Noël. Son élément phare ? La couronne de Noël. Elle se personnalise à l’infini et donne le ton. Choisissez de la fabriquer selon vos envies, En feuilles d’eucalyptus, en baies rouges, en branches de laurier ou en pommes de pin, c’est à vous de décider comment sublimer votre accueil. Vous manquez d’imagination ? Organisez un atelier créatif avec vos enfants, nul doute qu’ils sauront vous guider…

Pour ajouter une touche symbolique, accrochez des grelots à votre couronne. Leur bruit caractéristique envoûte les oreilles averties et rappelle que Noël est à votre porte. Enfin, illuminez votre entrée en installant une guirlande lumineuse sur le contour de la porte, effet assuré !

Transformer le salon avec des boules de Noël personnalisées

Décoration de Noël pour le salon

Un salon aux couleurs de Noël voit trôner dans son plus bel espace, le sapin. Artificiel ou naturel, cet arbre est un incontournable des fêtes de fin d’année, sa décoration une tradition pour un Noël qui vous ressemble. Combinaison de rouge et vert, de blanc et doré ou de tons pastel, à vous d’annoncer la couleur en commençant par suspendre au sapin vos boules de Noël personnalisées. Vous pouvez y ajouter vos chaussettes de Noël au nom de chaque membre de la famille. Si vous avez une cheminée, préférez les positionner dessus afin d’égayer davantage la pièce et de faciliter le travail du père Noël … !

Parez vos murs de guirlandes végétales, disposez des bougies dans la pièce afin de réchauffer l’atmosphère, et enfin mettez en scène votre calendrier de l’avent fièrement fabriqué avec vos loulous ! Laissez parler votre créativité tout en respectant une certaine cohérence.

Inviter Noël à table avec un centre de table à faire soi-même

Décoration de table pour Noël avec un ornement en bois personnalisé

La décoration de table contribue à sublimer les mets que vous servirez durant la période des fêtes. Pour faire sensation, réalisez un centre de table de Noël qui donne du style et s’accorde avec le reste de votre décoration de Noël. Jouez ainsi avec les cadeaux de la nature. Pour une harmonie parfaite avec les bougies posées sur des rondins de bois, placez le long de la table des branches de houx ou de sapin.

Vous pouvez également réaliser des sets de table. Cette alternative à la traditionnelle nappe blanche ouvre le champ des possibles. Découpez aux formes souhaitées de la feutrine à la couleur de votre choix et impressionnez vos convives grâce à des sets personnalisés et uniques !

Dévoiler la magie de Noël aux fenêtres

Stickers de Noël pour décorer les fenêtres

Surprenez votre voisinage en véhiculant l’esprit de Noël dès vos fenêtres avec une décoration festive ! Pour mettre vos enfants à contribution, couplez simplicité et efficacité avec des stickers vitres. Ces derniers, repositionnables, permettent de raconter une histoire et de nous transporter dans les contrées lointaines du Pôle Nord. Des flocons de neige suspendus et des guirlandes lumineuses viendront parfaire la féerie…

*Selon une étude réalisée par le psychanalyste anglais Steve McKeown