La « persistance rétinienne », ça vous dit quelque chose ? Après, cet atelier du mercredi, vous serez incollable sur cette technique qui permet de réaliser un petit jeu d’animation en superposant deux images pour n’en former plus qu’une : le thaumatrope !
Etape 1: dessinez un cercle sur le carton à l’aide du verre et découpez-le. Utilisez ce cercle pour découper 2 autres cercles sur la feuille en papier. Vous obtenez donc 3 cercles : 2 en papier et 1 en carton.
Etape 2 & 3 : réalisez votre dessin sur les deux papiers blancs en divisant l’image en deux parties. Assurez-vous que les deux images soient bien superposées en les posant l’une sur l’autre et en les regardant par transparence à travers la lumière.
Puis, collez un dessin sur chaque face du disque de carton. Attention à ne pas se tromper : un dessin doit être à l’envers et l’autre à l’endroit pour que l’animation fonctionne. Sur notre photo, le monstre est bien droit, mais la pomme verte est tournée vers le bas.
Etape 4: collez soigneusement et laissez sécher quelques minutes avant de faire les trous.
Etape 5 : faites 2 trous des deux côtés du cercle, l’un en face de l’autre et attachez deux morceaux de ficelle (d’environ 15 cm) de chaque côté.
Maintenant, faites-le tourner le plus vite possible à l’aide des deux ficelles.
Et voilà ! Une vraie petite scène de cinéma.
Les indispensables
- une boîte de céréales pour la base de carton et une feuille de papier blanc
- un verre pour dessiner les ronds
- des feutres de couleur et un crayon à papier
- de la colle
- des ciseaux
- un poinçon
- de la ficelle
- et …leurs petits muscles pour faire tourner tout ça !!
C’était notre atelier du mercredi !